La convention d’objectifs et de gestion 2018-2021 (COG) de la CANSSM, gestionnaire de l’offre de santé Filieris, a été adoptée. Signe de confiance des pouvoirs publics, la COG promeut la poursuite de la transformation engagée par la CANSSM, dans le respect des valeurs du régime minier.
Traduction concrète des orientations du Projet d’entreprise, la nouvelle COG permet à la CANSSM de conduire les évolutions identifiées et l’encourage à consolider les actions déjà engagées.
Avec un projet de santé au cœur, la COG 2018-2021 positionne la CANSSM, au travers de son offre de santé Filieris, comme un acteur reconnu et utile au sein du secteur de la santé.
4 axes pour une action résolue
Un projet de santé fidèle aux valeurs du régime minier, inscrit dans les orientations de la stratégie nationale de santé et tourné vers l’avenir
L’offre de santé Filieris est une offre utile, ouverte à tous. Elle dispose d’atouts importants pour les populations des territoires dans lesquels elle est implantée : présence dans des zones sous-dotées médicalement, accessibilité financière, prise en charge - de la prévention à l’accompagnement - dans le cadre de parcours, contribution au maintien à domicile et attention particulière aux publics vulnérables.
Fidèle aux valeurs issues de son histoire minière, le projet de santé de Filieris vise à rendre l’offre accessible à tous les publics, quels que soient les régimes de protection sociale et à l’adapter en continu aux besoins de santé des populations des territoires où elle est implantée.
La complémentarité avec les acteurs locaux, le développement de partenariats, le recrutement de professionnels de santé ou encore le déploiement de la télémédecine sont quelques-unes des actions qui seront conduites pour contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins.
Prenant appui sur une organisation issue de son histoire minière (équipes pluridisciplinaires, structures de proximité, logique de parcours de santé), Filieris inscrit son action en cohérence avec la stratégie nationale de santé.
La recherche d’une meilleure efficience
Filieris améliorera son attractivité, sa performance et ses résultats, gages de sa pérennité. L’objectif sera de poursuivre les efforts engagés en ce sens : adaptation, recomposition et développement de l’offre de santé Filieris, mise en œuvre d’une organisation plus agile, orientée vers le patient et l’usager et adaptée à son activité principale d’offreur de soins.
Un projet social respectueux des collaborateurs
Dans un contexte de transformation permanente, l’adaptation des compétences et l’accompagnement des ressources humaines constituent des enjeux majeurs.
Sur la période de la COG, la CANSSM poursuivra ainsi les adaptations incontournables pour développer sa performance tout en étant particulièrement attentive à l’accompagnement des collaborateurs et à leur qualité de vie au travail pour qu’ils puissent s’inscrire durablement et sereinement dans les différents projets de l’entreprise.
Les droits des salariés seront garantis de même que l’absence de mobilité géographique contrainte.
Le maintien de la qualité de service sur les missions de protection sociale des mines
Naturellement attachée à ses missions historiques, la CANSSM veillera au suivi des gestions déléguées ou transférées et au maintien des compétences nécessaires à ce suivi en interne avec pour enjeux la qualité de service et l’équité de traitement des affiliés miniers, en lien avec ses partenaires.
Consulter l’intégralité du texte de la COG
Consulter la synthèse
Voir le communiqué de presse