Notre politique de prévention et de santé publique

L’action de la CANSSM en matière de prévention et de santé publique s’inscrit dans une stratégie médicale nationale dont l’enjeu est la contribution à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Des thématiques prioritaires ont été définies dans le cadre d’un plan d’actions établi pour la période 2022-2024 (voir ci-dessous).

L’objectif est de proposer un parcours personnalisé d’information, de repérage, de dépistage, d’accompagnement et de prise en charge interdisciplinaire.

Si certaines actions sont principalement conçues à destination des affiliés au régime minier, la plupart d’entre elles s’adresse à l’ensemble des populations situées sur les territoires d’intervention de l’offre de santé Filieris.

Le plan de prévention et de santé publique se traduit de manière concrète sur les territoires par la mise en œuvre d’actions structurant le parcours de santé : journées thématiques, conférences, cycles d’ateliers, groupes de parole...

Ces actions sont conduites en partenariat avec les acteurs locaux : associations, organismes publics, institutions de la protection sociale.

Filieris prévention et santé publique

Nos engagements Prévention et Promotion de la santé 2022-2024

  • Promouvoir la prévention et la santé publique (vaccination, promotion de l'activité physique et d’une nourriture de qualité, lutte contre les addictions, etc.) ;
  • Prendre en charge les fragilités (face à la perte d’autonomie, aux violences sociales et intrafamiliales, aux maladies mentales, etc.) ;
  • Dépister les cancers et accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, broncho-pneumopathie chronique obstructive, etc.).