Le 6 février, près de cent personnes étaient présentes pour l'inauguration du scanner de la polyclinique Sainte-Barbe de Carmaux, dans le Tarn. De nombreuses personnalités liées à la région et à la santé ont fait le déplacement pour célébrer ce nouvel équipement.
C'est une excellente nouvelle pour les habitants du Carmausin-Ségala : plus besoin d’attendre et de faire des kilomètres pour réaliser des examens d'imagerie !
Cette révolution, on la doit à la polyclinique Filieris Sainte-Barbe de Carmaux, labellisée hôpital de proximité, qui a installé en 2024 un scanner dans son service de radiologie.
Résultat ? Des créneaux en plus, des trajets en moins, et un parcours de santé optimisé. Déjà 3500 scanners ont ainsi été réalisés en quelques mois (500 sur le seul mois de janvier 2025).
Une inauguration bien méritée
Après un lancement plus que réussi, il était temps d'inaugurer ce nouvel équipement. Pour marquer l'évènement, de nombreux représentants de la santé en Occitanie ont fait le déplacement aux côtés de la direction de Filieris, parmi lesquels :
- Cendrine Blazy, directrice départementale de l'ARS Occitanie dans le Tarn ;
- Rémi Massie, conseiller régional ;
- Sylvie Bibal-Diogo et Aline Redo, conseillères départementales ;
- Jean-Louis Bousquet, maire de Carmaux.
Un accès aux soins renforcé
Le scanner de la PSB permet de réduire les délais de rendez-vous, de désengorger les urgences et services de radiologie albigeois, de faciliter le dépistage et le suivi de certaines pathologies et de renforcer la coopération avec le CH d'Albi.
La polyclinique Filieris joue ainsi pleinement son rôle d'hôpital de proximité, une structure agile qui s'adapte aux besoins de la population. Très attendu par les patients et les soignants, cet équipement s'inscrit dans la stratégie de Filieris pour désenclaver un territoire aux besoins sanitaires importants.
La polyclinique Sainte-Barbe dans son cadre verdoyant