
Un mois après son installation au 40 place Jean-Jaurès, au cœur de la ville de Méricourt, le nouveau centre Filieris a été inauguré le 3 décembre. Les invités ont découvert des locaux entièrement réhabilités et transformés en un centre de santé moderne, spacieux et fonctionnel.
L’événement s’est déroulé en présence de Bernard Baude, maire de Méricourt, Nicolas Blanchart, directeur régional de Filieris, Gilles de Lacaussade, directeur général de la CANSSM, et Odile Rémy, vice-présidente du conseil territorial du Nord.
Pour rappel, une équipe pluridisciplinaire exerce déjà dans le centre de santé : 3 médecins généralistes, 3 infirmières, ainsi qu’une secrétaire médicale et une assistante médicale en formation.
En complément des soins de médecine générale et des soins infirmiers, le centre propose également des examens de polygraphie pour le dépistage des troubles du sommeil.
Ils l’ont dit…
Nicolas Blanchart, directeur régional de Filieris « En 2022, nous réfléchissions avec la mairie à développer l’offre de soins à Méricourt et à trouver des locaux plus modernes et plus adaptés. Trois ans plus tard, le défi est relevé : nous avons tenu nos engagements et le résultat est spectaculaire et très satisfaisant. Ce centre est le fruit d’un véritable travail collectif, mené avec la ville et nos équipes, pour offrir des soins innovants, de qualité et de proximité. »
Odile Rémy, vice-présidente du conseil territorial du Nord« Ce centre flambant neuf illustre la présence renforcée de Filieris sur le bassin Nord–Pas-de-Calais et au-delà. Ici, au cœur de Méricourt, les équipes disposent d’un lieu visible, accessible et propice au soin, où l’on peut travailler ensemble et recréer ce lien de confiance qui fait l’identité du régime minier. L’équipe pluridisciplinaire incarne pleinement le service rendu à toute la population, dans une région médicalement fragile. »
Gilles de Lacaussade, directeur général de la CANSSM« Ce centre illustre parfaitement nos 3 impératifs : modernisation, fidélité à nos territoires et pérennité. Ici, la qualité des nouveaux locaux montre notre volonté d’offrir le meilleur cadre de soins et de travail, pour attirer et fidéliser les professionnels. Filieris poursuit sa dynamique : nouvel accord national des centres de santé avec l’Assurance maladie, engagement dans les futures Maisons France Santé, nouvelle convention d’objectifs à venir… autant d’avancées qui confortent notre place de partenaire durable de l’accès aux soins. »
Bernard Baude, maire de Méricourt« On nous a souvent dit que ce projet n’était pas possible, et pourtant, grâce à la volonté des équipes de Filieris et de la municipalité, nous l’avons réalisé. Cet équipement est le fruit d’un véritable effet domino, rendu possible parce que chacun a su avancer ensemble. Je veux aussi rappeler l’héritage du régime minier et l’engagement des médecins de Filieris, qui prennent soin des personnes bien au-delà des seuls actes médicaux. »
