Le 25 octobre, Filieris et l’association Option d’Ostrevant, deux acteurs majeurs du secteur sanitaire et medico-social, ont signé une convention de partenariat pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie du territoire de l’Ostrevent, dans le Nord.
Ce partenariat marque le début d'une collaboration autour de projets de prévention, de santé publique et d’accès aux soins. Filieris et l’association Option d’Ostrevant s’engagent à mettre en place des actions concrètes pour améliorer le bien-être des résidents de l’Ehpad Résidence Valérie (dont Option d'Ostrevant a la gestion) ainsi que des personnes âgées du territoire.
Pour la santé publique et l'accès aux soins
Parmi les actions prévues figurent l'organisation d’actions de prévention, comme l'utilisation de l’espace de thérapie du voyage, la mise à disposition de la salle de rééducation physique, ainsi que l’organisation d’activités sociales et ludiques pour lutter contre l'isolement des personnes âgées.
L’accord prévoit également la mise à disposition de temps de consultation par un médecin traitant de Filieris pour les résidents de l’Ehpad Valérie, renforçant ainsi l’accès aux soins sur place.
Au-delà de ces actions, les partenaires ambitionnent de développer des projets innovants pour renforcer durablement la filière gériatrique du territoire et s’adapter aux évolutions démographiques. Plusieurs pistes sont à l’étude, notamment la mise en place de services de télé-expertise ou encore le développement d’une filière de soins intégrée.
L'importance du partenariat selon les signataires
Lors de la signature de cette convention, les prises de parole ont mis en lumière la portée de cet engagement. Nicolas Blanchart, directeur régional de Filieris a souligné la complémentarité naturelle entre les deux structures. « Ce partenariat entre l’Ehpad Résidence Valérie et Filieris est l’illustration même de la complémentarité entre l’institution et l’action en ville » avant d’indiquer « qu’il était important d’unir nos forces pour accompagner les personnes âgées du territoire. »
Gilles de Lacaussade, directeur général de Filieris, a, quant à lui, salué la capacité de ce partenariat à valoriser la proximité sous toutes ses formes. « Ce partenariat repose sur la proximité humaine, avec des équipes dédiées et engagées ; la proximité géographique, avec un centre de santé et un établissement Filieris aux alentours et au cœur de la prise en charge ; la proximité dans les publics accueillis car les résidents de l'Ehpad sont pour la plupart issus du régime minier ; et la proximité d'action, enfin, car notre objectif commun est de répondre aux besoins concrets de la population locale. »