Un nouveau centre de santé Filieris vient d’ouvrir ses portes au cœur de Lens. Situé au 58-60 rue de la gare, il propose aux patients des consultations de médecine générale et des soins infirmiers.
Un nouveau centre de santé Filieris vient d’ouvrir ses portes au cœur de Lens. Situé au 58-60 rue de la gare, il propose aux patients des consultations de médecine générale et des soins infirmiers.
La CANSSM a défini une stratégie médicale nationale dont l’enjeu est la contribution à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Elle est déclinée à chaque territoire de santé pour répondre aux besoins identifiés par les Agences Régionales de Santé.
L’approche, globale et pluridisciplinaire, prend appui sur la mobilisation des structures de santé Filieris dans le cadre de parcours de santé cohérents : information, repérage, évaluation, orientation, accompagnement et prise en charge. Tout concourt au suivi personnalisé de la personne au sein de son territoire de vie.
En partenariat avec les acteurs locaux (ARS, centres hospitaliers, associations, services d’aide à la personne...), la CANSSM propose des expérimentations innovantes au sein de ses structures Filieris. Elle a par exemple expérimenté un modèle unique de repérage de la fragilité des personnes âgées dans le cadre d’une offre de santé de premier recours.
L’action de la CANSSM en matière de prévention et de santé publique s’inscrit dans une stratégie médicale nationale dont l’enjeu est la contribution à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Des thématiques prioritaires ont été définies dans le cadre d’un plan d’actions établi pour la période 2022-2024 (voir ci-dessous).
L’objectif est de proposer un parcours personnalisé d’information, de repérage, de dépistage, d’accompagnement et de prise en charge interdisciplinaire.
Si certaines actions sont principalement conçues à destination des affiliés au régime minier, la plupart d’entre elles s’adresse à l’ensemble des populations situées sur les territoires d’intervention de l’offre de santé Filieris.
Le plan de prévention et de santé publique se traduit de manière concrète sur les territoires par la mise en œuvre d’actions structurant le parcours de santé : journées thématiques, conférences, cycles d’ateliers, groupes de parole...
Ces actions sont conduites en partenariat avec les acteurs locaux : associations, organismes publics, institutions de la protection sociale.
Héritier du régime minier et géré par la CANSSM, le réseau Filieris est principalement implanté dans les anciens bassins miniers. L’accès à ce réseau est aujourd’hui ouvert à toute la population, quel que soit le régime de sécurité sociale du patient.
L’offre de soins est organisée en filière autour des centres de santé, qui permettent un exercice regroupé de la médecine et une prise en charge globale des patients. Les professionnels Filieris interviennent en coordination avec l’ensemble des structures déjà présentes sur le territoire pour assurer une continuité des soins et un service global.
Trouver une structure de soins Filieris
Par ailleurs, Filieris inscrit son action en lien étroit avec les acteurs de santé régionaux : agences régionales de santé, conseils départementaux, centres hospitaliers, spécialistes libéraux, CPAM, etc.
Au-delà des services ambulatoires, Filieris propose une prise en charge en établissements de santé (soins de suite et de réadaptation, médecine gériatrique) et établissements médico-sociaux (Ehpad, foyers-logements, résidence d’hébergement temporaire).
Filieris a également développé une activité importante de services dont les soins infirmiers à domicile, les équipes spécialisées Alzheimer et les services d’aide à domicile.
Filieris délivre des soins et de l’accompagnement dans les territoires où il est présent. Les prestations de Filieris s’adressent à tous les patients, quel que soit leur régime d’affiliation. Elles proposent le tiers-payant et sont accessibles sans dépassement d’honoraires.
Les différentes structures interviennent de manière coordonnée, facilitant le maintien à domicile et permettant une prise en charge plus efficace de certaines pathologies telles que la maladie d’Alzheimer.
Les centres de santé prodiguent les soins courants : médecine générale, soins infirmiers et, suivant les centres, médecine spécialisée et soins dentaires. Ils assurent également des actions de prévention et de santé publique dans une logique de parcours, en particulier pour le repérage des personnes vulnérables et le dépistage des maladies chroniques (diabète, cancers…).
Les services de soins infirmiers et d’aide à domicile
L’offre Filieris propose un accompagnement à domicile visant à favoriser le retour à domicile après une hospitalisation(services de soins infirmiers à domicile) ou à contribuer au quotidien au maintien à domicile des personnes âgées, isolées ou dépendantes (services d’aide à domicile). Les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) et maladies neurodégénératives interviennent dans le cadre d’une thérapie non médicamenteuse.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation : le réseau Filieris compte une dizaine d’établissements dédiés aux soins médicaux et de réadaptation, qui prennent en charge les patients à la suite d'une affection médicale aiguë ou d'une intervention chirurgicale. Les patients y sont accueillis en hospitalisation complète ou uniquement de jour. Certains établissements proposent aussi une unité de soins de longue durée ou des prises en charge spécifiques telles que les unités de vie Alzheimer, l’accueil de jour pédiatrique ou l’hospitalisation à domicile.
Les Ehpad et résidences pour personnes âgées, dépendantes ou non (Ehpad, résidences autonomie, résidence d’hébergement temporaire). Certains proposent une prise en charge adaptée aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou encore un accueil de jour, alternative entre le domicile et l'entrée en hébergement temporaire ou permanent à l'Ehpad. De nombreuses activités adaptée, comme les espaces de stimulation sensorielle, sont animées par un personnel spécialisé.
Des services complémentaires à l’offre des soins
Le réseau Filieris couvre les trois degrés de médecine :
Elle couvre également les champs suivants :