Index de l’égalité femmes-hommes : la CANSSM publie son score

Égalite homme-femme à la CANSSM

Avec une majorité d’effectif féminin, la CANSSM est particulièrement attachée à l’équilibre hommes-femmes et met en place des actions pour l’atteindre dans tous les domaines. Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la CANSSM publie son index égalité.

L’index égalité est un nouvel outil destiné à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Chaque entreprise doit calculer son score sur 100 points, à partir de 5 indicateurs portant sur :

  • la rémunération
  • les augmentations individuelles
  • les promotions
  • les augmentations au retour d’un congé maternité
  • la présence ou non de femmes parmi les salariés qui perçoivent les 10 rémunérations les plus hautes.

La CANSSM a effectué ce calcul selon les règles définies par la loi et obtient le score de 75/100.

Tableau Index de l’égalité femmes-hommes

La politique volontariste qu’elle conduit depuis plusieurs années pour un véritable équilibre femmes/hommes dans tous les domaines permet chaque année d’améliorer ce score.

En janvier 2021, un nouvel accord d’entreprise a été signé relatif au respect de l’égalité homme/femme dans le domaine de la rémunération, à la lutte contre les discriminations en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle, et aux facilités d’organisation du travail.

Cet accord vient consolider des actions déjà mises en œuvre dans le précédent accord triennal qui avait été signé en 2017.