Vous êtes affilié minier ?

Maladie, accident du travail, assurance vieillesse...

Trouvez votre interlocuteur

La CANSSM, opérateur de santé publique

La CANSSM, opérateur
de santé publique

La Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines (CANSSM) a pour mission la gestion du régime spécial de Sécurité sociale dans les mines. Aujourd’hui, son activité est centrée sur la gestion du réseau Filieris, une offre de santé ouverte à toute la population, quel que soit le régime de Sécurité sociale du patient.>> En savoir + sur la CANSSM

Filieris, offre de santé

Filieris, réseau de santé
ouvert à tous

Le réseau Filieris propose une prise en charge globale qui prend appui sur ses centres de santé. Porteur d’un modèle d’avenir, le réseau Filieris répond aux besoins de santé publique insuffisamment satisfaits sur les territoires de vie où ses structures (établissements SSR, Ehpad, services de soins à domicile...) sont implantées.>> En savoir + sur Filieris

La protection sociale des mines

Le régime des mines est un régime spécial de Sécurité sociale créé en 1946. Il est l’héritier des caisses de secours et de retraite des ouvriers mineurs instituées par la loi du 29 juin 1894.

Il assure la protection sociale des affiliés mineurs et de leur famille sur les missions suivantes :

  • assurance maladie, maternité, accidents du travail et maladies professionnelles
  • assurance vieillesse et invalidité
  • action sanitaire et sociale collective
  • action sanitaire et sociale individuelle

Héritier d’une longue tradition en matière d’offre de soins, le régime minier est également acteur de santé publique et met en œuvre, au bénéfice de ses affiliés mais aussi des usagers de son offre de santé Filieris, une stratégie médicale nationale ainsi qu’une politique de prévention et de santé publique.

La gestion du régime des mines

La gestion du régime des mines aujourd’hui

La CANSSM a progressivement confié la gestion des activités de prestations de Sécurité sociale à d’autres organismes, en transfert ou en délégation.

Assurance maladie, maternité, accidents du travail et maladies professionnelles

Cette gestion a été confiée à la CNAMTS, qui assure le versement des prestations maladie, maternité et les rentes accidents du travail et maladies professionnelles. Tout en bénéficiant des garanties spécifiques au régime minier, les affiliés disposent d’un accueil téléphonique dédié et ont accès aux mêmes services personnalisés que les affiliés du régime général (compte en ligne et téléservices associés notamment).

Assurance vieillesse et invalidité

La Direction des Retraites et de la Solidarité de la Caisse des Dépôts et Consignations gère pour le compte du régime minier le recouvrement de l’ensemble des cotisations et la gestion du risque vieillesse et invalidité pour les anciens mineurs et leurs ayants droit. A ce titre, elle a en charge le versement des prestations retraite et l’information du régime minier.

En savoir plus : https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/

Action sanitaire et sociale individuelle

Elle est assurée par l’ANGDM, l’Agence nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs. Elle a en charge la politique d’action sanitaire et sociale individuelle et la gestion des services sociaux de même que la politique de vacances destinée aux affiliés du régime minier.

La CANSSM reste en charge de l’action sanitaire et sociale collective, orientée notamment sur le « Bien vieillir » (repérage de la fragilité des personnes âgées, accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants...).
Ces actions de prévention et de santé publique sont financées par le fonds national d’action sanitaire et sociale du régime.

En savoir plus : angdm.fr

Pour améliorer la qualité du service rendu aux anciens mineurs et à leur famille tout en leur permettant de disposer d’une offre de service enrichie et accessible sur l’ensemble du territoire, le régime minier a confié progressivement la gestion des activités de protection sociale à des partenaires.

Vous continuez à bénéficier des mêmes droits et prestations.

Service aux affiliés

Vos interlocuteurs

Pour votre assurance maladie, maternité, accidents du travail et maladies professionnelles

Le régime général (Cnamts) gère pour le compte du régime minier :

  • Le versement de vos prestations maladie, maternité et des rentes accidents du travail et maladies professionnelles.
  • La gestion administrative de votre dossier.
  • Le contrôle médical.
Pour toute correspondance, une seule adresse
L'Assurance maladie des Mines
TSA 39014
62 035 ARRAS CEDEX
Numéro d’appel dédié
0809 800 011 (appel gratuit)
Vous serez mis en relation avec un téléconseiller après avoir indiqué sur le clavier de votre téléphone le numéro du département dans lequel vous habitez.
Depuis l'étranger : +33 1 84 95 13 85

En cas de besoin, vous pouvez également vous rendre dans tous les points d’accueil de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence et réaliser les démarches les plus courantes sur les bornes multiservices mises à votre disposition.

>> En savoir plus : ameli.fr

Pour votre assurance vieillesse et invalidité

Versement de vos prestations retraite, informations.

CDC – Retraite des Mines Paris

2, avenue Pierre Mendès-France
TSA 61348
75914 Paris Cedex 13
01 58 50 27 09

> Signaler le décès d'un affilié
> Formulaire de contact/renseignement
> Accéder à l'espace personnel retraite

>> En savoir plus : caissedesdepots.fr

Pour l’action sanitaire et sociale individuelle et l’offre vacances

En tant qu’affilié au régime minier, vous pouvez bénéficier des actions mises en oeuvre par l’ANGDM, l’Agence nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs, au titre de l’action sanitaire et sociale, notamment en matière d’aides au maintien à domicile.
Vous pouvez également bénéficier d’une offre vacances entièrement réservée aux affiliés minier.

ANGDM
18, boulevard de Lattre de Tassigny
71300 Montceau-Les-Mines
03 21 79 48 48

>> En savoir plus : angdm.fr