COG 2022-2024 : préparer l'avenir et pérenniser l'offre de santé Filieris

La Convention d’objectifs et de gestion (COG) fixe les engagements réciproques souscrits entre l’État et la CANSSM, gestionnaire de l’offre de santé Filieris. Elle donne de la visibilité sur les moyens alloués par l’État à Filieris pour accomplir sa mission d’opérateur de santé et précise ses objectifs en matière d’amélioration de ses résultats et d’efficience.

La nouvelle COG a été approuvée par le conseil d’administration le 16 décembre 2021 et signée par les ministres le 2 février 2022. Son objectif : poursuivre la transformation engagée depuis plusieurs années et préparer l’avenir pour garantir la pérennité de l’offre de santé Filieris, dans le respect des valeurs du régime minier.

Les grands enjeux

  • Poursuivre la modernisation et l’efficience de l’offre de santé Filieris, avec pour fil conducteur un projet de santé actualisé, centré sur le patient, le résident et l’usager, tout en veillant à l’équilibre financier.
  • Préparer l’avenir : la COG pose le cadre d’une réflexion sur la stratégie à plus long terme pour le régime minier et la pérennisation de son offre de santé. Il s’agit également d’offrir un avenir professionnel pérenne aux salariés. Dans ce contexte, un rapprochement avec la CNAM sera étudié.
  • Garantir le respect des principes et des valeurs du régime minier.
  • S’inscrire dans les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain : Filieris s’adapte en continu aux évolutions qui traversent notre société - crise sanitaire, nouvelles technologies, transition écologique, responsabilité sociétale.

Télécharger la COG 2022-2024 (signée)

Télécharger la synthèse de la COG 2022-2024

COG 2018-2021

Consulter le texte de la COG 2018-2021

Consulter la synthèse de la COG 2018-2021